History & Present

Apropos du KYC

L'HISTOIRE

A été fondé, le 24 juin 1965 par des habitants de la commune de Koksijde pour la pratique de sports nautiques, tant voile que moteur. Le club est situé derrière les dunes de St. Idesbald, station balnéaire qui fait partie de la commune de Koksijde, le long de la côte belge. Les mises à l'eau et les remontées vers le parking du club s'effectuèrent au départ par des engins parfois étranges tels que Half Track, Unimog, et Jeep. Avec le temps, ce sont des anciens tracteurs agricoles qui tractent les bateaux vers et hors de l'eau.
Un des fondateurs du club, Jules Goethals était la plaque tournante ; mécanicien de formation, il réparait les bateaux, les moteurs , assumait le remorquage ainsi que la sécurité ; Il était aussi un fervent pêcheur. La pêche en mer devint très rapidement l'activité principale du K.Y.C. Des requins bleus et d'autres poissons de grande taille n'étaient pas rare à voir dans les bateaux à moteur rentrant au parc à bateaux. Les dériveurs utilisés dans ce temps-là étaient des 420 du constructeur Lanaverre, des Ponants du constructeur Deschamps, des 505 d'un constructeur anglais, des Snipes et autres types..
Plus tard, ce furent les 470, les Optimist, les Moth Europe, les Laser. Et la venue en masse des catamarans vers les années 90.

Avec l'essor du catamaran, le KYC a organisé en 2003 le 4eme mondial du F18 avec plus de 150 participants. Réel succes qui a permis au club de retrouver sa nature première qui est la voile.

Actuellement , le KYC compte de nombreux windsurfers et kitesurfers parmis ses membres. Ces dernières années l'accent à été mis sur l'école de voile pour les enfants à partir de 8ans, les ados et les adultes aussi que sur le développement de l'école de kitesurf.

COMITÉ DU KYC

Philip Cammaert

Président

Jurgen Vanneste

Vice Président

Lieven Dehaene

Trésorier

Virginie Deschacht

Sécretaire

Annemie Vanderhaeghe

Sécretaire

Robert Haerynck

Commercièle

Yvan Leclercq

Adviseur voile

Olivier Wydouw

Kiters

James Thiriar

Adviseur

Vincent Claeskens

Adviseur

© 2021 KOKSIJDE YACHTING CLUB. ALL RIGHTS RESERVED.
KYC, Dumontlaan 8, B-8670 Koksijde